top of page

LA PÉTANQUE BRAINOISE

La fidélité et la convivialité.

La Pétanque Brainoise a été créée en 1975 et affiliée à la F.F.P.J.P en janvier 1976. Son 1er Président fut Marcel Nouchet jusqu’en 1977. Ensuite, Jean Delalande lui a succédé de 1978 à 1986 avant que Jean-Claude Chevalier  tienne cette présidence de 1987 à 2016. Depuis 2017, c’est son fils Pascal qui  est à son tour à la tête du Club. En plus de 40 ans, la Pétanque Brainoise a bien grandi, mais tout en préservant l’esprit familial qui était le sien à sa création.

​

Depuis quelques années, l’effectif Brainois est stable et cette saison, 94 joueuses ou joueurs ont pris une licence à la Pétanque Brainoise.

3 jeunes (cadets) font partie de cet effectif, ainsi que 17 joueuses (dont 5 joueuses de plus de 60 ans). L’effectif masculin compte une trentaine de joueurs de plus de 60 ans. 2 arbitres départementaux (Serge Chevalier et Yannick Voge) officient régulièrement sur les terrains du Département.

​

En 2014, un nouveau local a été bâti sur le terrain situé rue du Pont Caroline. Ce local de convivialité est beaucoup plus fonctionnel que l’ancien « chalet » même s’il n’est pas réservé uniquement au Club de pétanque. L’idée d’un boulodrome couvert (6 à 8 jeux) est toujours dans la tête des dirigeants, mais le plus urgent semble l’amélioration de l’éclairage ainsi que l’entretien (désherbage régulier) du terrain.

​

La saison 2018 a très mal débuté avec la disparition brutale de Pascal Bahuon, joueur et dirigeant emblématique du Club. Mais les membres du bureau, ainsi que toutes les joueuses et tous les joueurs veulent lui faire honneur en portant hautes les couleurs de ce Club qui lui était cher.

​

La Pétanque Brainoise a un calendrier chargé en cette saison 2018.

Le 11 mars, le Club a organisé un concours en triplette pour les hommes (qualificatif pour le championnat départemental) ainsi qu’un concours en triplette pour les femmes. Le 2 avril (lundi de Pâques), 128 triplettes hommes et 48 doublettes femmes étaient réunies pour le traditionnel Grand Prix de Brain.

2 concours réservés aux plus de 55 ans (en 4 parties en doublette) sont aussi inscrits au calendrier : le 16 mai et le 17 octobre. Concernant les Coupes et Challenges, la Pétanque Brainoise se déplacera à la Baumette d’Angers pour affronter le Club de la Rafle le 4 mai pour l’équipe jouant en Coupe du Maine et Loire

 et le 6 mai pour l’équipe de Coupe de L’Anjou (pour le compte du 2ème tour pour ces 2 équipes). Le 6 mai également, le Club recevra le C.A.P. Jules Ferry d’Angers pour le 1er tour de la Coupe de France. En Challenge de l’Anjou, l’aventure 2018 est terminée après la défaite des Brainois à Avrillé lors du 1er tour. À partir de septembre, les joueuses et joueurs de Brain disputeront le championnat des Clubs, avec 2 équipes masculines et une équipe féminine engagées.

 Les entrainements se déroulent toute l’année les mardis et vendredis à partir de 15h.

Pour toute information complémentaire, contacter :

Pascal Chevalier

au 06 67 11 87 12

bottom of page